L'entretien de votre peinture voiture
L'entretien de votre peinture voiture
La peinture voiture est soumise à rudes épreuves. Exposée à tous les intempéries, aux rayons du soleil, aux divers coups,... La peinture carrosserie en voit de toutes les couleurs, au quotidien. Il est donc normal qu'avec le temps, elle se dégrade.
Et nous n'y sommes pas pour rien non plus ! En tant qu'automobilistes, il nous arrive de laver plus ou moins fréquemment notre voiture. Et cette action, si elle est mal réalisée, peut faire plus de bien que de mal à l'apparence de votre véhicule.
Pour bien entretenir votre peinture de voiture, suivez les conseils de notre chef d'atelier Yohan. Il vous aidera à préserver votre peinture auto.
Comment préserver ma peinture voiture ?
Parfois, la carrosserie de votre véhicule est profondément tâchée. Et quand on demande à Yohan s'il est possible de faire partir une tâche à l'aide du côté vert (grattant) d'une éponge, sa réponse est sans appel : "surtout pas !!". Il nous dit que si votre voiture brille lorsqu'elle est mouillée, elle ne sera pas aussi brillante une fois qu'elle sera sèche..
Il nous répond que vous obtiendrez un rendu brillant lorsque votre voiture est mouillé. Mais ce ne sera pas la même chose une fois votre véhicule sec.
En fait, le côté grattant de l'éponge va venir poncer votre peinture voiture. C'est justement ce que les carrossiers font lors de la préparation peinture d'une voiture. Ils poncent les éléments d'un véhicule pour pouvoir peindre sur une base nette.
Vous l'aurez donc compris, utiliser le vert de votre éponge va donc dégrader le vernis et la peinture carrosserie de votre voiture. À éviter de toute urgence si vous voulez conserver votre peinture auto en bon état !
À quelle fréquence faut-il laver sa voiture pour préserver la peinture carrosserie ?
Ensuite, Yohan conseille de laver régulièrement nos voitures, notamment pour éviter la rouille. On vous précise quand même ce qui se cache derrière le mot "régulièrement". Car les interprétations peuvent être totalement différentes.
"Régulièrement" ne veut pas dire tous les 2-3 jours. Ce rythme serait trop fréquent et votre peinture voiture n'apprécierait pas du tout. Laver un véhicule trop souvent entraînerait là-encore le ponçage de la peinture carrosserie, ce qui aurait pour effet de ternir votre véhicule. Soit tout l'effet inverse de ce que l'on recherche lorsqu'on procède au lavage de sa voiture.
Evidemment, il faut également à tout prix éviter les coups de portières. Facile à dire, nous direz-vous... Choisissez stratégiquement l'endroit où vous stationnez. Quand cela est possible, préférez un peu de marche plutôt que d'être garé proche de votre destination. Il devrait y avoir moins de passage et donc moins de risques de dégradations.
Quel type de lavage privilégier pour ma peinture voiture ?
Le rouleau des stations de lavage, c'est bien de temps en temps. Mais pour ceux qui aiment bichonner leur voiture et la laver toutes les semaines, nous ne recommandons pas ce type de lavage.
À trop haute fréquence, le rouleau va poncer votre peinture voiture. Cela va dégrader votre peinture carrosserie, la ternir, bref, vous allez passer du temps et de l'argent à dégrader votre peinture auto. Tout l'inverse de l'effet escompté, n'est-ce pas ?
Le meilleur conseil que l'on pourrait vous donner serait de laver votre voiture à la main. Pour cela, utilisez un nettoyeur haute pression et une éponge propre. Encore une fois, ceci n'est pas à faire tous les 2 jours car frotter la peinture carrosserie ne laisse jamais de marque indélébile.
À la carrosserie Romano à Thonon-les-Bains, c'est d'ailleurs la technique que nous adoptons pour laver vos véhicules avant restitution ! Après chaque réparation carrosserie voiture, nous procédons à un lavage intérieur et extérieur de votre véhicule. Vous avez alors le plaisir de récupérer votre voiture réparée et propre comme un sous neuf ! N'hésitez pas à faire appel à nous pour tout conseil concernant votre véhicule !